#Jaipasecole: Objectif zéro enfant privé de rentrée
#Jaipasecole : L'Unapei dénonce encore une fois le non-respect du droit à l'éducation pour les enfants en situation de handicap.
Ces entreprises qui mettent en place des solutions pour les familles aidantes : le cas de L'Oréal
Si le statut particulier des aidants est souvent un geste d’amour et de dévotion, envers son enfant, ses parents ou beaux-parents ou un proche, il n’empêche que le fardeau est souvent difficile à porter au quotidien. D’où l’importance d’être aidé par son employeur.
Travail, garde, école: Est-on obligé de parler du handicap de son enfant ?
Difficile de savoir quand et à qui parler du handicap de son enfant. Si on pourrait penser que la communication et le dialogue peuvent naturellement donner lieu à de l’empathie et de la compréhension, les parents d’enfants handicapés savent bien que parler de ce qu’ils traversent à leur employeur ou à une potentielle garde pour leur enfant peut aussi leur mettre des bâtons dans les roues.
Handisport et enfance : est-on vraiment équipé en France ?
Le handisport chez les enfants dépasse la simple pratique sportive, c'est un univers d'inclusion, d'épanouissement et de dépassement de soi que les parents d’enfants en situation de handicap recherchent pour leur progéniture. Mais à quel prix ?
Initiative handicap : elle crée un podcast sur l’autisme
Pour cette passionnée de rencontres et de radio, le podcast vient répondre à plusieurs problématiques : "il est né de mon envie d'aller chercher des réponses à mes questions personnelles de maman, auprès d'autres parents, professionnels, mais aussi personnes autistes elles-mêmes. J'avais aussi envie de partager toutes ces sources d'inspiration avec d'autres parents concernés."
L’école inclusive: comment ça marche ?
Le service public de l’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction selon l’article L111-1 du code de l’éducation. Dans les faits, et les parents d’enfants handicapés le savent bien, ce n’est pas toujours aussi évident.
Consultations blanches chez le dentiste : comment ça fonctionne ?
Initiative spécialement créée pour améliorer l'accès aux soins aux personnes handicapées, les consultations blanches chez les chirurgiens-dentistes sont enfin prises en charge par l'Assurance Maladie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif.
Comment faire comprendre le consentement à un enfant handicapé ?
Alors que de nombreuses études montrent que les violences sexistes et sexuelles (VSS) touchent davantage les femmes et les enfants en situation de handicap, apprendre dès que possible à sa progéniture à respecter les règles du consentement est primordial. Oui, mais comment bien le faire ? Une sexologue nous guide sur la question.
L'autisme : une campagne gouvernementale pour informer et soutenir les familles
Le gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation à l'autisme, avec pour objectif d'informer et de soutenir les familles d'enfants autistes.
Chaque année, le 2 avril, des monuments s’illuminent, des écoles organisent des événements, et des campagnes lancent leur mot d’ordre : "Tous en bleu pour l’autisme". Derrière ce bleu, censé rassembler et sensibiliser, se cache pourtant une controverse profonde, portée par de nombreuses personnes concernées par l’autisme elles-mêmes.
Parce qu’il ne suffit pas de voir bleu pour comprendre l’autisme.
Dans un communiqué publié ce matin, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a dévoilé une initiative pour le moins… inattendue : le lancement officiel de son premier jeu de société, intitulé Mission Dossier MDPH. Un projet pensé pour sensibiliser le grand public aux parcours administratifs souvent complexes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, tout en intégrant une dimension ludique et pédagogique.
Lorsque Anna naît en 2014, et qu’on lui pose sur le ventre, Christelle sent que quelque chose ne va pas. Pourtant, vont démarrer des années d’errance médicale avant de pouvoir poser, enfin, un diagnostic fiable. Depuis 10 ans, Christelle se bat pour se faire entendre et pour faire une place à sa fille dans la société. Aujourd’hui, c’est à la campagne qu’ils vivent à quatre, pour aspirer à plus de sérénité.