Ce manifeste est notre guide et notre charte éditoriale dans l’élaboration de chaque contenu.

La Différence, c’est la norme.

Nous croyons en la normalité de la différence.

Nous soutenons l'égalité des droits et des chances pour tous les enfants, qu'ils soient handicapés ou non.

La diversité est une valeur ajoutée à nos yeux, et nous nous engageons à créer des contenus qui célèbrent cette diversité.

La NOn-exclusion, pas l’inclusion

Nous ne parlerons jamais d’inclusivité, mais de non-exclusion. L’inclusion est un concept qui implique que les personnes en situation de handicap doivent se conformer à une norme validiste.

La non-exclusion, en revanche, signifie que les personnes handies ne doivent pas être exclues de la société. Nous croyons qu’elles sont des individus à part entière, avec leur propres expériences, leurs propres talents et leurs propres contributions à la société.

L’importance de la représentation

Nous croyons fermement que la représentation est essentielle pour combattre les stéréotypes et les préjugés liés au handicap. Les médias et la pop culture jouent un rôle déterminant dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure.

Nous nous engageons à produire des contenus qui représentent les enfants en situation de handicap de manière authentique et nuancée.

une alternative au regard valide

Nous sommes anti-validistes et nous rejetons le regard valide qui est une perspective voyant les personnes en situation de handicap comme des êtres différents et inférieurs.

Nous proposons une alternative au regard valide que l’on retrouve sous le nom de regard crip. Le regard crip voit le handicap comme une partie normale de la diversité humaine. Il ne minimise pas et ne cache pas le handicap, mais l’intègre dans l’expérience humaine.

Avec le handicap, on vit. FOrt, certes, mais on vit.

Nous ne voyons pas les personnes en situation de handicap comme des victimes mais comme des personnes qui vivent leur vie, avec leurs joies et leurs peines.

Elles ne sont victimes que de la société validiste, pas de leur handicap.