L'autisme : une campagne gouvernementale pour informer et soutenir les familles

Le gouvernement a lancé, début avril, une campagne nationale de sensibilisation à l'autisme, avec pour objectif d'informer et de soutenir les familles d'enfants autistes.

L'autisme est encore trop souvent synonyme de culpabilisation des parents, en particulier des mères.

L'autisme touche environ 1 personne sur 100 en France, selon les dernières estimations de l'Inserm. Pourtant, il reste encore méconnu du grand public, ce qui peut conduire à des situations de discrimination et d'isolement pour les personnes concernées et leurs familles: 89% des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.


L'autisme est encore trop souvent synonyme de culpabilisation des parents, en particulier des mères, de difficultés à trouver et à conserver un emploi pour les personnes concernées, d'une grande solitude et d'idées suicidaires fréquentes.

Comprendre l'autisme : pour mieux accompagner

Cette campagne, baptisée "Comprendre l'autisme : pour mieux accompagner", s'appuie sur plusieurs axes :
des spots télévisés, un site internet regroupant des ressources utiles pour les familles, une campagne d'affichage ainsi que des actions de formation pour les professionnels de la petite enfance et de l'éducation.


La campagne propose trois courts métrages de cinquante secondes chacun. Ces films offrent des clés de compréhension du mode de fonctionnement des personnes autistes et réaffirment l'absence de culpabilité des mères. Le premier film traite de l'hypersensibilité, le second du décryptage des émotions et des codes sociaux, et le troisième réaffirme que l'autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective.

Chaque film est porté par une personne autiste et une personnalité connue : les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin, son épouse Gersende et leur fils Louis, et enfin l'écrivain et chroniqueur Paul El Kharat.

Un message d'espoir 

"L'autisme n'est pas une maladie, c'est une différence", a déclaré Fadila Kethabi, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées. "Avec cette campagne, nous voulons changer les regards et faire en sorte que les personnes autistes puissent pleinement s'épanouir dans notre société."


Une campagne nécessaire: des ressources pour les familles

La campagne met à disposition des familles de nombreuses ressources pour les aider à mieux comprendre l'autisme et à accompagner leur enfant.

  • Un numéro vert est accessible pour répondre aux questions des familles et les orienter vers les ressources locales.

  • Des ateliers d'information et de formation sont organisés dans toute la France.

  • Un guide pratique est téléchargeable sur le site internet de la campagne.



Cette campagne de prévention est une étape importante pour une société moins excluante et respectueuse de la neurodiversité.




Précédent
Précédent

Comment faire comprendre le consentement à un enfant handicapé ?

Suivant
Suivant

Les beaux jours arrivent : une sélection de jouets d'extérieurs avec Les Crodiles !