Consultations blanches chez le dentiste : comment ça fonctionne ?

Initiative spécialement créée pour améliorer l'accès aux soins aux personnes handicapées, les consultations blanches chez les chirurgiens-dentistes sont enfin prises en charge par l'Assurance Maladie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif.

C'est la fin d'une longue bataille pour les personnes handicapées et les parents d'enfants handicapés. Depuis le mois de février 2024, les consultations blanches chez le dentiste sont enfin remboursées par l'Assurance Maladie. De quoi faciliter grandement l'accès aux soins pour toutes et tous.

A quoi servent les consultations blanches ?

Les consultations blanches sont un dispositif mis en place de manière à permettre aux patient·e·s handicapé·e·s de se familiariser avec l'environnement médical avant un examen ou une opération. Durant cette consultation, la patientèle aura l'occasion de :

- rencontrer le ou les soignant·e·s qui réaliseront les soins

- découvrir le lieu et les instruments avec lesquels les soins seront prodigués

- mieux comprendre la nature de l'acte technique en lui-même

Le tout avec un objectif : permettre des soins dans un cadre plus apaisé, avec moins de stress. "Une consultation blanche s’entend d’une part comme le temps de rencontre planifié entre le patient vivant avec un handicap et le praticien ainsi que son lieu de consultation (appropriation de l’espace, du matériel, reconnaissance des personnes), ou d’autre part comme une consultation au cours de laquelle les soins prévus n’ont pas pu être réalisés compte tenu du handicap du patient", rappelle l’avenant n°9 à la Convention médicale.

Elles peuvent également être utilisées pour des soins prévus qui n'ont pas pu être réalisés ou finalisés compte tenu du handicap du patient ou de la patiente.

Consultation blanche chez le dentiste : qu'est-ce qui est remboursé ?

Si les consultations blanches sont disponibles chez un grand nombre de médecins depuis le 1er avril 2022, il aura fallu attendre le 25 février 2024 pour qu'elles soient également accessibles chez les chirurgiens dentistes. Après avoir longtemps été financées par des subventions régionales, offertes gratuitement par des praticien·ne·s bienveillant·e·s ou financées par les parents d'enfants handicapés et les personnes handicapées, elles sont désormais remboursées par la Sécu.

Concrètement, l'Assurance Maladie prendra désormais en charge cinq consultations blanches par patient, "pour une séquence de soins correspondant au plan de traitement établi", et à hauteur de 23 euros par consultation. "Ces séances peuvent être associées à d'autres dispositifs, comme la consultation complexe réservée aux personnes en situation de handicap sévère, valorisée à 46 euros, ou encore le "forfait handicap" de 100 euros, précise France assos santé.

Tous les dentistes proposent-ils des consultations blanches ?

Malheureusement, tous les chirurgiens-dentistes ne proposent pas de consultations blanches. Cette démarche fonctionne, comme pour tous les professionnels de santé, sur la base du volontariat, et reste encore peu connue aussi bien du grand public que des médecins eux-mêmes. Il s'agit pourtant d'un véritable enjeu : une enquête France Assos Santé menée 2019 sur les Français et l’accès aux soins, incluant 1 002 répondants, révélait que 77 % des personnes en situation de handicap avaient renoncé ou reporté un soin, faute de conditions adaptées.

Précédent
Précédent

Ce jeu vidéo thérapeutique est spécialement conçu pour les enfants Dys

Suivant
Suivant

Guide pratique pour remplir son dossier Mdph par conseil.Patrimoine.Handicap