City Guide Handi-kids friendly: Londres
Nous, c’est Marilou, Léon, Cédric et Pauline. On est une famille de 4, avec deux cool kids: un bébé en poussette et une petite fille handi (toujours en poussette aussi). On a eu envie de partager nos bonnes adresses et nos astuces de famille atypique qui aime découvrir des lieux cools. On mise sur des endroits avec une bonne vibe, kids et handi-kids friendly, où personne ne nous regarde de travers, où la stimulation est maîtrisée et où l’accès n’est pas une galère.
Ce mois-ci, on vous embarque à Londres pour 3 jours. Si vous voulez voyager à l’étranger, c’est l’une des capitales européennes les plus accessibles pour les kids et les handis. Notre conseil ? Foncez vers le nord-ouest de Londres pour dormir, jouer et vous balader. C’est beaucoup plus kids-friendly, loin des foules touristiques, mais prisé des Londoniens.
Attention, ce sont nos recos, nos ressentis, tout n’est bien entendu pas accessible à tous les handicaps.
Attention 2: ces recos ne sont pas exhaustives. Londres regorgent d’endroits trop cools. On y a vécu 8 ans, vous pouvez nous faire confiance.
The Camden Town Hotel
Nous avons déposé nos valises au The Camden Town Hotel à Chalk Farm, un lieu à la déco typiquement londonienne, résolument Camden. La chambre était parfaite pour notre tribu de 4, avec un grand lit double, des lits superposés équipés de rideaux occultants (ceux qui savent, savent), et même un coin salon cosy. Côté accessibilité, l’ascenseur est pratique, même si les portes coupe-feu sont un peu fastidieuses à franchir ainsi que la petite marche à l’entrée. Mais le personnel est toujours là pour aider. Petit-dej et resto super bons, avec quelques options véganes. Le quartier est calme et pas loin de tout (métro, overground, bus à proximité), à 10min à pieds du Camden Market. Bref un spot idéal pour les familles.
Make it stand out
Hampstead
On file vers Hampstead pour découvrir ce quartier plein de charme. Il y a un grand parc, Hampstead Heath, mais ce n'est pas forcément notre favori. Le week-end, le quartier peut vite devenir impraticable, surtout avec des poussettes ou des enfants handi, alors on préfère s’y promener en semaine, le matin, quand tout est plus calme. Une bonne adresse à tester en passant : Hampstead Pergola & Hill Gardens, un lieu secret et magnifique avec ses allées couvertes de plantes, parfait pour une petite pause à l’abri de l’agitation, et les enfants adorent explorer cet endroit caché !
On fait une pause babycino chez Ginger and White.
Niché dans une jolie ruelle, c’est parfait pour bruncher en famille avec un full menu spécial pour les kids. En terrasse, on profite des chaises hautes et des plaids cosy.
Primrose Hill
On ne va pas vous mentir, ça grimpe un peu, mais la vue en vaut largement la peine ! Le parc est immense, avec plusieurs aires de jeux pour les enfants. Et si, comme nous, quelques cailloux suffisent à créer une aventure excitante, vous serez servis. On adore le calme qui règne ici, et on improvise souvent un pique-nique si le soleil pointe le bout de son nez (oui, ça arrive, promis !).
Camden
Ah…Camden, l’incontournable. Même avec des enfants, ça vaut le détour: la vibe rock’n roll, les façades et le Camden Market. C’est une mine de trésors : entre les stands de street food, les fringues typiques et les objets insolites, les petits comme les grands y trouvent leur bonheur. C’est l’endroit parfait pour une balade un peu décalée, et les kids adoreront l’ambiance colorée et festive. On vous conseille d’y aller plutôt le matin, à l’ouverture, quand le quartier est encore calme et que vous pouvez profiter à fond.
Puis, après avoir flâné, rien de tel qu’un petit arrêt chez Philippe Conticini pour un pumpkin spice latte et des viennoiseries énormes.
Café kids-friendly
On a testé Toconoco et, même si l’endroit est vraiment sympa, on n'a pas été complètement convaincus. Le repas n'était pas super adapté pour les enfants en bas âge ou handicapés, et l’ambiance était un peu trop stimulante. Par contre, gros point positif pour l’espace de jeu au fond du café, qui nous a permis de souffler un peu. La prochaine fois, on ira tester Bear and Wolf à Tufnell Park, qui semble beaucoup plus cool pour les familles.
On prend le bus direction Coal Drops Yard
Au programme, ballade le long de la Tamise et shopping.
Mare Street Market à Kings Cross
Notre chouchou. On ne se laisse pas décourager par le bruit au rez-de-chaussée. On file direct au premier étage (l'ascenseur est un peu planqué) et on demande une table dans le coin, au fond à gauche. Là, on est au calme, les enfants ont de l’espace pour jouer ou danser sur la mini piste, tout en admirant les lustres au plafond. On y va avant 20h, car après, le DJ débarque et ça devient plus compliqué ! Le repas est incroyable : la MEILLEURE façon de cuisiner le chou, sérieusement. C’est un market, donc plusieurs types de cuisines à tester. Le rapport qualité-prix est top, on y retournera sans hésiter.
Des tips en vrac
Le bus à Londres est super accessible, mais pas la peine de viser absolument les bus à impériale. Avec des enfants en bas âge ou en situation de handicap, monter à l’étage peut vite devenir galère.
Pour les transports, c’est hyper simple : on peut tout payer avec sa carte bancaire ou son téléphone. Pas besoin de carte de transport spécifique. Par contre, attention, c’est un paiement par personne, sauf pour les enfants.
Attention, l’Overground et le métro ne sont accessibles à tou.te.s qu’à certaines stations, sous peine de devoir monter des tonnes d’escaliers. C’est indiqué sur la carte par le symbôle handi.
Pour manger, direction Padella, où vous trouverez les meilleures pasta de Londres (et croyez-moi, je m’y connais en pâtes !). On préfère celui de Shoreditch à celui de Borough Market quand on est avec les enfants.
Le dimanche, c’est Sunday Roast. Un repas traditionnel anglais avec viande rôtie, pommes de terre croustillantes et légumes, le tout arrosé de gravy. On vous recommande chaudement celui du pub Colonel Fawcett (Camden Road). Testé et approuvé !
On vous conseille de privilégier les pubs locaux, plus authentiques et tranquilles, plutôt que ceux pris d'assaut par la foule. L’ambiance y est bien plus agréable.
On booke (bien en avance) une table chez Farang vers Canonbury. Meilleur resto thaï de la ville. Assez bruyant en revanche.
Mots et photos par Pauline Mangin pour All Kids Are Cool Kids