Qu'est-ce que le TDAH ?

Bien plus qu'une simple « difficulté à se concentrer », le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Et chez les enfants, ça se passe comment ?

Ce trouble complexe peut avoir un impact non négligeable sur la vie quotidienne, y compris chez les enfants. Pour les enfants concernés et leurs proches, comprendre le TDAH est un véritable levier de soutien et un chemin vers une meilleure qualité de vie.

TDAH chez l’enfant : de quoi parle-t-on ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise principalement par des problèmes d'attention, d'impulsivité et d'hyperactivité. Certains symptômes tendent en général à s’atténuer avec le temps, mais permettent une détection dès le plus jeune âge. 

En parlant des symptômes, il n’y a pas vraiment « un » TDAH, mais plutôt plusieurs, puisque les symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre. Par exemple, mon frère comme moi sommes diagnostiqués depuis quelques années. Pourtant, ses symptômes et les miens sont bien différents et ce, depuis l’enfance. Un exemple parmi de nombreux autres ? Avant son traitement, il rencontrait chaque jour des difficultés à se concentrer, quand je me focalise sur une tâche pendant des heures, au point d’oublier de me nourrir. Bon, promis, maintenant je me mets une alarme. 

Côté symptômes les plus courants, on retrouve :

  • Difficulté à se concentrer sur une tâche ou à rester organisé.

  • Impulsivité et prise de décisions rapides sans réfléchir aux conséquences.

  • Hyperactivité, se manifestant par un besoin constant de bouger ou de faire plusieurs choses à la fois.

Parcours de diagnostic : comment se diagnostique le TDAH ?

Le diagnostic du TDAH implique une évaluation approfondie réalisée le plus souvent par un pédopsychiatre. Cette évaluation comprend des entretiens cliniques, plusieurs questionnaires standardisés - auxquels l’enfant pourra répondre s’il est en âge de le faire, ainsi qu’un de ses parents -. Le psychiatre prend en compte les antécédents médicaux, les symptômes actuels et leur impact sur la vie quotidienne de l’enfant pour établir son diagnostic. 

Pour être tout à fait honnête, le processus peut être complexe, car les symptômes du TDAH peuvent ressembler à d'autres troubles, comme l'anxiété ou la dépression, mais avec une évaluation approfondie et une observation attentive, un diagnostic précis peut être établi.

On en parlait plus haut, mais les symptômes du TDAH peuvent entraîner des difficultés dans divers aspects de la vie, tels que les relations interpersonnelles, l’école ou les hobbies. Un enfant avec TDAH peut ainsi rencontrer des difficultés à maintenir son attention en classe, et peut de fait avoir « la bougeotte ». Face à une maîtresse non avertie, les réactions ne sont pas toujours adéquates. Toutefois, il existe des solutions, et le soutien de l’entourage en fait partie, bien entendu.

TDAH : quelles sont les aides, médicamenteuses ou non, qui permettent d'atténuer les symptômes du TDAH ?

Oui, il existe plusieurs aides à votre disposition, avec comme sans diagnostic. 

Avant le diagnostic, mais également après, en complément d’un éventuel traitement médicamenteux, le soutien des proches est essentiel. Celui-ci est en effet un levier de soutien capital. Cela peut inclure l'éducation des proches aidants sur le TDAH, ainsi que le soutien émotionnel et pratique au quotidien.

Une fois le diagnostic établi, les aides peuvent être multiples : 

  • Les médicaments stimulants, comme le méthylphénidate (la ritaline étant le plus connu d’entre eux), et les non-stimulants, peuvent être prescrits pour aider à contrôler les symptômes du TDAH. À noter que le méthylphénidate est réservé aux enfants de plus de 6 ans, sous le contrôle d'un médecin spécialiste des troubles du comportement de l'enfant et/ou de l’adolescent. La prescription est faite pour une durée maximale de 28 jours sur une ordonnance sécurisée.

  • La thérapie comportementale peut aider les enfants atteints de TDAH à développer des stratégies pour gérer leurs symptômes, améliorer leur concentration et leur organisation, et stabiliser leurs relations sociales.

  • Les adaptations éducatives, comme l’accès à des salles de classe plus petites ou des temps supplémentaires pour les tests, peuvent aider les enfants ayant un TDAH à mieux réussir à l'école.

Avec une compréhension approfondie, un diagnostic et un soutien approprié, les enfants ayant un TDAH peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à mener une vie épanouie, promis ! Bon à savoir : bien que le trouble soit souvent associé à l'enfance, il touche également les adultes. Si vous vous sentez concernés par les symptômes évoqués, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé pour entamer un éventuel parcours de diagnostic. 

Val Leroy pour LR Médias

Val est journaliste-pigiste depuis plus de 10 ans et passionnée de sujets société. Ses thèmes de prédilection portent sur le handicap, le genre, les violences sexistes et sexuelles. Elle traite également de sujets feel good et lifestyle.

Précédent
Précédent

Personne handicapée ou en situation de handicap: On dit quoi ?

Suivant
Suivant

Sélection pour voyager pratique et stylée