Conseils et astuces pour déménager sereinement avec son enfant handi
Il n’est pas toujours simple d’appréhender un déménagement qui, avec son lot de changements et d’incertitudes, peut être une grande source de stress. C’est pourquoi il est important de bien préparer les choses pour faciliter cette étape au mieux pour notre enfant handicapé.
Demandez de l’aide
On n’hésite pas vraiment à demander à des proches de venir aider à faire des cartons ou à les déplacer, alors pourquoi ne pas demander de l’aide à des professionnels de santé pour appréhender plus facilement les bouleversements induits par le déménagement. Vous pouvez en effet prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou psychologue pour aborder les difficultés liées à cette nouvelle étape pour votre famille, pour des rendez-vous en solo ou avec votre enfant.
Préparez votre nouvelle vie
Si vous voulez que votre enfant accepte plus facilement le déménagement et s’adapte plus vite à son nouvel univers, n’hésitez pas à vous rendre ensemble au parc proche de votre nouvelle maison, même avant le déménagement, à aller vous promener en ville ou à aller rencontrer ensemble l’équipe pédagogique dans la nouvelle école de votre enfant. Vous pourriez même en avoir une visite en avance afin de permettre à votre enfant de mieux visualiser à quoi va ressembler son nouveau quotidien.
Faites garder votre enfant pendant le déménagement
Les déménagements ne sont pas vraiment des moments idéaux pour les enfants. Faites donc garder le vôtre auprès d’une personne de confiance qui pourra lui offrir une belle journée pendant que vous vous occupez de transporter les cartons. Avant son retour dans votre nouveau domicile, préparez sa chambre. C’est LA pièce qu’il faut avoir fini d’aménager en priorité. Car si votre enfant retrouve rapidement ses repères, son lit, ses jouets, sa couverture et son doudou, il sera plus à même d’accepter ce bouleversement dans son quotidien.
Mettez en place un planning clair
En amont du jour de votre déménagement, établissez un planning clair que vous partagerez avec votre enfant. Le jeudi c’est le jour où les affaires du salon sont mises en carton, le vendredi c’est le jour où l’enfant va chez ses grands-parents après l’école pour y passer la nuit, le samedi c’est le jour du déménagement, le dimanche c’est le jour où l’enfant s’installe dans la nouvelle maison. En faisant un calendrier clair, on évite les situations d’angoisse liée à l’incertitude et aux surprises.
Contactez la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Si vous déménagez dans un nouveau département et que votre enfant a un dossier à la MDPH, veuillez contacter votre nouvelle MDPH pour que le dossier de celui-ci soit transféré. Sachez que les décisions prises ultérieurement par la MDPH d’une autre région restent valides le temps de la période spécifiée lors de la première notification. Sachez également qu’il existe une aide au déménagement des MDPH dans le cas des déménagements dans un logement adapté. Elle est plafonnée à 3000 euros et peut couvrir les frais de caution ou encore la location d'un véhicule pour déménager. N’hésitez pas à contacter votre MDPH pour savoir si vous pouvez y prétendre.