Sélection de livres qui parlent de la différence

Et si on lisait des livres qui abordent le sujet de la différence, quel quelle soit ? Voici une sélection éclectique, non focus sur le handicap, de livres pour les enfants de 1 à 8 ans. Des histoires à lire et à relire pour éduquer tout en s’amusant.

Mon Corps à Moi d’Élise Gravel

Des formes, des couleurs, des capacités différentes…et pourtant, le message est clair: aime ton corps quel qu’il soit. On y apprend le self-respect, l’amour de soi, l’amour des autres mais aussi le consentement - le sien et celui des autres. Tout ça dans un univers coloré presque fantasmagorique. On adore.

Mon Premier Elmer

Mon premier Elmer est un classique et pourtant, il est nécessaire dans l’éducation des enfants à la différence. Il introduit et célèbre la notion via ce petit éléphant coloré et rigolo. Pour les tous petits.

Le Sapin de Noël dont personne ne voulait de Yuval Zommer

Le Sapin de Noël dont personne ne voulait de Yuval Zommer

Parfait pour la période des fêtes de fin d’année, ce livre parle de la mise à l’écart de la société quand on est un être différent. Alors, quand on ne rentre pas dans la norme, que fait-on ? Yuval Zommer propose des solutions imagées pour les enfants comme se tourner vers d’autres types d’individus qui sauront, eux, vous apprécier à votre juste valeur.

Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu

C’est un livre magique dont seul Baptiste Beaulieu a le secret. Il ravit autant petits que grands. Au travers de divers personnages, il met en exergue l’histoire personnelle, souvent tût, de chacun. Derrière chaque cicatrice, chaque cerne, chaque bosse se cache un récit qui mérite toute notre empathie.

Julian est une sirène de Jessica Love

Julian est une sirène de Jessica Love

Un livre aussi beau que bon, qui permet d’aborder le thème de l’importance d’être soi. Julian est un petit garçon qui adore les sirènes. Mieux, il veut être une sirène. Sa Mamita le laissera-t’elle faire ?

L’amoureuse de Simone de Elsa Kedadouche Amélie-Anne Calmo

L’amoureuse de Simone de Elsa Kedadouche et Amélie-anne calmo

Un livre pour comprendre les émotions autour du sentiment amoureux. C’est l’histoire de deux petites filles noires - c’est tellement rare que ça a le mérite d’être souligné - qui s’aiment très fort mais qui, comme tout le monde, se disputent beaucoup. Comment vont-elles surmonter ce tourbillon d’émotions ? Réponse dans cet ouvrage illustré qui dit adieu à l’hétéronormativité (et ça fait du bien !).

Précédent
Précédent

5 films qui parlent du handicap

Suivant
Suivant

Livres sur le handicap: Les éditions tom pousse