Imperméables au handicap : comment gérer ces proches qui ne comprennent pas ?
Dans un monde idéal, le handicap serait perçu avec compréhension et empathie par toutes et tous. Cependant, dans la réalité, de nombreux parents d'enfants handicapés se heurtent régulièrement à des proches et encadrants imperméables aux besoins de leur enfant concerné.
Confronter les préjugés et l'ignorance envers le handicap est une épreuve que beaucoup de parents endurent régulièrement. Comment gérer ces situations délicates au quotidien, sans y laisser toute son énergie ? Marie et Farid partagent leurs stratégies de parents directement concernés.
Entre éducation et sensibilisation : les parents, premiers alliés des enfants handicapés ?
« Quand nous sommes dans des endroits publics, les gens peuvent être très directs, en posant des questions très personnelles ou en faisant des commentaires blessants, souvent par ignorance. J'ai appris qu'il est souvent plus efficace de répondre avec patience et de saisir chaque occasion pour éduquer », entame Marie, mère de Luc, 16 ans, touché par la trisomie 21. Marie porte ainsi toujours sur elle de petites cartes informatives qu'elle distribue aux personnes qui donnent du fil à retordre à sa patience. « Cela ne change pas l'attitude de tout le monde, mais plusieurs personnes m’ont déjà dit être sincèrement reconnaissantes d’apprendre, et se sont excusées platement auprès de Luc comme de moi après avoir lu cette carte », confie la maman, « ce format, c’est niquel pour sensibiliser sans pour autant dépenser une énergie folle à répéter plusieurs fois par jour la même chose ».
D’autres stratégies peuvent également être mises en place :
Éduquer par le dialogue : ne pas hésiter à engager la conversation pour dissiper les malentendus et partager des informations factuelles sur le handicap de votre enfant.
Brochures toutes faites et ressources en ligne : renvoyez vos proches dans l’incompréhension vers des ressources écrites ou filmées simples, pour vous préserver et sortir le différend du cadre intime. Ce n’est pas vous qui le dites, c’est telle ou telle association ou plateforme experte en la matière. Ce poids peut faire la différence auprès de certaines personnes, et vous évitera une dépense d’énergie conséquente.
Ateliers de sensibilisation : organiser ou participer à des ateliers dans les écoles, bibliothèques, et autres lieux communautaires, et y emmener vos proches peu réceptifs aux enjeux du handicap pour élargir la compréhension collective autour de votre enfant.
Confrontation : quand l’incompréhension tourne au conflit
« Les confrontations sont parfois inévitables, surtout quand les gens refusent catégoriquement d'accepter les besoins spéciaux d’Émilie, ou de les considérer simplement tels qu’ils sont : légitimes », entame Farid, papa de Leïla, 11 ans, en fauteuil roulant, « j'essaye de rester calme et d'expliquer pourquoi certaines accommodations ne sont pas des privilèges mais des nécessités, et je répète mes arguments au fil de la confrontation, jusqu’à ce que la personne en face lâche tout simplement l’affaire. »
Farid souligne également l'importance de préparer Leïla à répondre elle-même aux questions ou commentaires sur son handicap, afin de renforcer son autonomie et sa confiance en elle. « Elle y sera forcément confrontée à son tour, et je veux qu’elle aie toutes les clefs en main pour se défendre et faire entendre sa voix », explique-t-il ainsi. À la maison, le papa entraine ainsi sa fille à répondre à certains commentaires auxquels elle sera inévitablement confrontée. « On le fait sous forme de jeu de rôles, sans pression », poursuit-il, « elle adore le théâtre et voit ça comme un jeu. On arrête quand je sens que ça commence à la travailler, et je la félicite de son attitude et de sa force d’argumentation ».
Gérer l'indifférence ou l'hostilité envers le handicap exige malheureusement aujourd’hui encore patience, éducation, et engagement continu. Face aux malotrus, gardez votre calme autant que faire se peut, et cherchez le soutien d’autres personnes pour faire front et gagner en poids.
Les confrontations dues à l'incompréhension ou à l'ignorance du handicap peuvent être particulièrement éprouvantes pour les parents. Cependant, elles offrent également une occasion d'affirmer les besoins spécifiques de l'enfant et de renforcer sa résilience. Adopter une approche stratégique pour gérer ces moments permet non seulement de défendre les droits de l'enfant mais aussi de l'aider à développer son autonomie et sa confiance en soi.
Un dernier conseil pour la route ? « En début d’année scolaire, je transmets une fiche avec les besoins de Leïla, à destination du corps enseignant », confie Farid, « Comme ça, si plus tard dans l’année, ses besoins ne sont pas respectés, personne ne peut dire que ce n’était pas clair, et on part ainsi avec une base solide pour se défendre ».
Toutes ces stratégies aident bien des parents à faire face aux interactions quotidiennes parfois pénibles avec plus de confiance, tout en équipant leurs enfants des armes nécessaires pour se défendre eux-mêmes le temps venu. In fine, ces efforts individuels ne se contentent pas de résoudre des situations isolées, mais contribuent à la création d'un environnement plus inclusif et respectueux pour tous les enfants en situation de handicap. Et pour cela, on vous remercie ❤️