Aménagements pour enfants handicapés : la Cité des enfants à Paris ouvre ses portes à tous

Tout-petits, enfants, ados et adultes, valides ou pas, la Cité des Sciences et de l’Industrie promet un chouette moment à tous ses visiteurs, proposant une offre variée, adaptée, ludique, mais toujours enrichissante. All Kids Are Cool Kids a compilé pour vous toutes les opportunités offertes par l’établissement. Suivez le guide ! 

Cité des enfants à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Non, les tribus avec enfant handi ne sont pas condamnées à rester enfermées à la maison. Si toutes les institutions françaises ou étrangères ne sont clairement pas adaptées à la situation, d’autres au contraire, jouent le jeu en œuvrant pour accueillir tous les publics, qu’ils soient ou non porteurs de handicaps.  

 

Partant du principe que « faire progresser l'accessibilité, c'est faire progresser la qualité de vie de tous », La Cité des Sciences et de l’Industrie, par exemple, fait en sorte d’accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans, et propose des visites et activités adaptées aux besoins de la fratrie, voire personnalisables. Quand la plupart des musées, et sûrement à raison, indiquent qu’il est interdit de toucher les objets présentés, cet établissement au contraire vous dira souvent « Veuillez toucher s’il vous plaît ! », comme il l’annonce fièrement sur son site. En pour cause, chaque exposition du lieu - qu’elle traite de biodiversité, mécanique, astronomie, sciences humaines, mathématiques… - fait appel à l’ensemble des sens, pour permettre de mieux comprendre les concepts scientifiques, même quand l’un d’eux nous manque : animations tactiles et/ou sonores, réalisations en relief ou en braille, films audiodécrits… 

 

Que faire à la Cité des Sciences ?  

  • Les journées spéciales 

La politique d’accessibilité du groupe Universcience (auquel appartiennent la Cité des Sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte) envers tous les publics s’étale sur toute l’année avec des dispositifs adaptés associés à tous les projets temporaires et permanents, ainsi qu’avec des événements spécifiques. Ce fut le cas par exemple pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2024. Pour la 3e année consécutive, un programme spécial autisme a eu lieu le 30 mars, dans le cadre du programme Je suis cap !, lancé en 2019 et qui, tout au long de l’année propose une gamme d’outils pour accompagner les sorties au sein du musée avec plusieurs formats de visite, des photos pour visualiser les différentes étapes du parcours, ainsi qu’un plan signalant les espaces calmes. 

 

  • Les expositions permanentes et temporaires 

Toutes sont conçues pour être accessibles aux personnes porteuses d’un handicap d’ordre physique, sensoriel et/ou intellectuel. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour elles, comme des maquettes tactiles et des vidéos toutes accompagnée de LSF. On trouve également des fiches en français simplifié et des audio-guides adaptés, permettant de découvrir et d'explorer le musée de façon autonome ou accompagnée. 

Les expositions interactives - notamment celles de la physique, des mathématiques, de l'astronomie et des technologies - incluent des dispositifs adaptés pour une compréhension plus facile des sujets complexes. 

Exposition Cité décalée - Septembre 2024

 

  • Les ateliers  

La Cité organise régulièrement des animations inclusives, et par conséquent adaptées aux enfants et adolescents handicapés ou qui leur sont spécialement dédiées, avec des contenus adaptés. Dans la plupart des cas, elles sont animées par un personnel formé à l'accueil des personnes handicapées. 

 

  • Le Planétarium 

Le spectacle offert par les différents programmes du lieu est si époustouflant et dépaysant qu’il serait bien dommage de s’en passer ! Installé récemment, le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes malentendantes et malvoyantes. En effet, certains programmes proposent le sous-titrage ou la traduction en LSF via des lunettes en réalité augmentée. Enfin, des séances spécifiques peuvent être programmées pour répondre aux besoins des visiteurs handicapés. 

 

  • La Cité des Enfants 

Dédié aux enfants de 2 à 12 ans, l’espace propose des activités ludiques et éducatives, ainsi que des expériences interactives adaptées aux enfants handicapés. 

Enfants jouant à la Cité des Enfants Paris

  Au cœur de cinq espaces thématiques conçus pour éveiller leur curiosité, les enfants explorent le monde qui les entoure. Ils peuvent ainsi se découvrir, développer leurs compétences, s'orienter dans l'espace, expérimenter et partager des moments de complicité avec les autres. Parmi les activités incontournables, citons les cabanes des émotions qui invitent à identifier les sentiments, les tubes à odeurs pour éveiller l'odorat, les chantiers pour développer la motricité et la créativité, les jeux d'eau pour s'amuser tout en apprenant, et le parcours des grands pour stimuler l'équilibre et la coordination.

À noter : L’établissement peut organiser des visites guidées et accompagnées des salles d’exposition temporaires ou éphémères, ainsi que des ateliers aux groupes venant pendant la semaine. Avant leur venue, un médiateur spécialisé peut aider à construire un parcours de visite adapté à chaque besoin.  

 

On aime… 

De manière à éviter les mauvaises surprises une fois sur place ou pour bien préparer sa visite (infos supplémentaires, programmes spécifiques de visites, animations ou stages, mises en place de visites de groupe…), il est possible d’écrire au personnel dédié à l’accessibilité du musée via ces adresses : 

 

Info.handicap@universcience.fr 

Info.sourd@universcience.fr 

info.deficientvisuel@universcience.fr 

  

De nombreux documents spécifiques - documentaires et des conférences en langue des signes française (LSF) et/ou sous-titrées, des podcasts, des jeux, des illustrations, des textes - sont mis à disposition pour faciliter la visite le jour J. Cela permet par exemple, aux personnes autistes, d’anticiper les différentes étapes rencontrées à l’arrivée au musée, avant l’accès aux expositions… 

 

Les petits plus de la visite  

Pour les visiteurs se fatiguant rapidement, le bâtiment propose de nombreux espaces de repos. Le temps de la présence sur place, le musée peut aussi, au besoin, prêter certains éléments :  

  • Couverture lestée, 

  • Casque anti-bruit, 

  • Lunettes de soleil, 

  • Timer visuel, 

  • Boucle à induction magnétique et écouteurs, 

  • Collier électromagnétique, 

  • Loupe grossissante électronique, 

  • Gamelle pour chien d’accompagnement, 

  • Fauteuils roulants ou poussettes. 

 

L’idée de vous rendre à la Cité vous semble trop difficile pour le moment ? Dans ce cas, ce sera elle qui viendra jusqu’à vous ! À travers une sélection de vidéos mises à disposition sur son site, et catégorisées en fonction de leur niveau de difficulté, le musée propose de découvrir « les objets du quotidien - comme la levure, la langue, le jus de citron – ou de reproduire des expériences simples à la maison ». 

 

Infos pratiques

 

Cité des Sciences et de l’Industrie 

30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris 

Tél. : 01 40 05 70 86 

 

Le musée est accessible gratuitement aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnant éventuel, sur présentation de  :   

  • La carte d'invalidité, 

  • La carte mobilité inclusion, 

  • La carte priorité pour personne handicapée, 

  • La carte d'invalidité des pensionnés de guerre,  

  • L’attestation d’allocation aux adultes handicapés (AAH). 

 

Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici





Lorelei Boquet Vautor pour LR Médias

Journaliste freelance, Loreleil Boquet-Vautor se passionne pour toutes les thématiques qui ont un lien avec le bien-etre holistique et les cultural studies. Guidée par une éducation écoféministe transmise de grand-mère en fille, son crédo est simple: parle fort et n’oublie jamais de penser et d’agir par toi-meme.

Suivant
Suivant

Partir en vacances et faire des activités avec un enfant handicapé : les aides disponibles