Les séries qui parlent du handicap avec justesse
Les séries télévisées, comme le cinéma, se sont accaparé le sujet du handicap. Parfois avec même plus de liberté que leur cousin sur grand écran. Certaines ont en effet dépeint des personnages forts de leurs personnalités et de leurs parcours plus que de leurs particularités physiques et mentales. Pourtant, il est toujours possible de mieux faire : les personnes handicapées représentaient seulement 0,7 % des personnes vues à la télé, selon un baromètre de la diversité du CSA en 2020.
Stevie Kenarban dans Malcolm (2000 à 2006)
Stevie Kenarban est un jeune garçon noir qui se déplace en fauteuil roulant. Il est également asthmatique. C’est le meilleur ami de Malcolm, tout au long de la série, et il apparaît dès le premier épisode. Cette série politiquement incorrecte n’hésite pas à égratigner les a priori que l’on pourrait avoir pour les enfants en fauteuil roulant. Stevie Kenarban est de toutes les bêtises et n’hésite pas à utiliser son handicap pour manipuler les adultes par la pitié et obtenir ce qu’il désire.
Charles dit Corky dans Corky, un adolescent pas comme les autres (1989 à 1993)
Corky, un adolescent pas comme les autres est une série familiale qui raconte le quotidien de Charles, surnommé Corky, un adolescent atteint du syndrome de Down. L’acteur Chris Burke a été nommé aux Golden Globe pour sa performance.
Jodi Lerner dans The L Word (2004-2009)
Jodi Lerner est une artiste sourde que Bette, l’un des personnages principaux de la série, rencontre dans le cadre de son travail. Les deux femmes vivent ensemble une histoire d’amour qui court entre les saisons 4 et 5. Jodi Lerner est interprétée par l’actrice et productrice Marlee Martin, qui a été la seule actrice sourde à avoir été récompensée par un Oscar (en 1987 pour Les enfants du silence). Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame depuis 2009.
Les personnages de la série Mental (2019 à aujourd’hui)
La série Mental, produite par France Télévision pour France TV Slash, raconte l’internement de Marvin, 17 ans, dans la clinique pedopsychiatrique des Primeveres. La série suit le quotidien d’une bande d’ados qui ne sont pas définis par leur trouble psychique, de quoi mettre en lumière le vaste sujet de la santé mentale des adolescents et leur prise en charge sans misérabilisme et sans pathos.
Les personnages de la série Vestiaires (2011 à maintenant)
Forte de 600 épisodes, cette shortcom diffusée sur France 2 raconte les aventures, souvent désopilantes, de plusieurs sportifs handicapés. Tournée dans un club handisport de Marseille, elle met en scène des acteurs et actrices handicapés qui désirent faire tomber les préjugés sur les personnes handicapées par le rire. Le succès de cette série a été tel qu’elle est désormais adaptée au Canada, sous le même titre.