Qu’est-ce que le FALC et à qui s’adresse-t-il ?
Vocabulaire choisi, police lisible, fond d’écran neutre, images d’illustration didactiques… En facilitant leur lecture et compréhension d’un support donné, le FALC contribue à rendre les personnes ayant une lecture laborieuse plus autonomes dans leurs démarches.
Cet acronyme qui signifie - Facile à Lire et à Comprendre - désigne une méthode de communication simplifiée, traduisant un langage classique en une version compréhensible. L’idée est de rendre les informations plus assimilables, allégeant par exemple certaines démarches administratives. Le FALC contribue ainsi à l'inclusion et permet à chacun de participer pleinement à la vie citoyenne, culturelle et sociale. Pourtant, malgré l’obligation légale de mise en accessibilité de l’information, le FALC reste encore peu utilisé en France, contrairement à d’autres pays voisins comme la Belgique ou le Royaume-Unis.
D’où vient le FALC ?
La méthode a été initiée en 2009 sous l’impulsion d’un projet européen - nommé Pathways - lancé par Inclusion Europe. Cette association regroupait 8 pays issus de l’UE et dont la volonté était de proposer une méthode de communication simple, de façon à favoriser l’accessibilité et l’autonomie des personnes handicapées mentales.
Côté France, le projet a été porté par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Le premier est un mouvement représentant plus de 330 associations d’ampleur locale à régionale qui défendent les intérêts des personnes porteuses d’un trouble du neuro-développement, d’un polyhandicap ou d’un handicap psychique ainsi que de leurs familles. La seconde est une association de membres en situation de handicap intellectuel qui revendique « rien pour nous sans nous ».
La méthode FALC suit des règles strictes visant à simplifier le langage, la mise en page et les visuels pour garantir une meilleure compréhension. Ici, le fond comme la forme ont une importance : la police doit être d’une taille minimale de 14, le vocabulaire adapté au public ciblé, le texte concis et allant directement à l’essentiel... Pour être estampillé « FALC », et étant donné que seuls celles et ceux qui sont directement concernées par la problématique peuvent désigner un contenu comme étant facile à lire et à comprendre, tout document simplifié doit être été transcrit par ou avec l’aide une personne ayant des difficultés de lecture (déficience intellectuelle, malvoyance, immigrés...).
À qui est dédié le FALC ?
À l’origine, elle a été développée à l’attention des personnes en situation de handicap mental, elle concerne aujourd’hui un public bien plus large. Ce langage est susceptible d’aider celles et ceux qui maîtrisent mal le français ou qui ont des difficultés de compréhension. On peut penser par exemple aux personnes handicapées mentales ou malvoyantes, mais aussi aux dyslexiques et aux personnes âgées.
Pour quel genre de texte est utilisé le FALC ?
Le FALC s’adresse aussi bien aux lecteurs adultes qu’enfants, et s’adapte selon le public visé. Pour les plus jeunes, les phrases sont plus courtes et les mots simples. En outre, les textes sont le plus souvent illustrés d’images adaptées à leur âge et à leur niveau de compréhension, de façon à proposer un contenu éducatif et ludique. On trouve également des bandes-dessinées FALC. Les thèmes exploités ? La sécurité routière, l'alimentation saine ou encore l'écologie.
Quand ils s’adressent aux adultes, les contenus traitent de sujets variés : de l'information juridique à des documents administratifs ou des factures, en passant par des comptes rendus de réunions professionnelles ou associatives ou encore des guides pratiques, modes d’emploi et livrets de communication...
Sur lnternet, des outils comme Facil'iti et Accessiway offrent des services de simplification des contenus en ligne, rendant les informations plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ultra performantes, ces solutions adaptent automatiquement les pages web en respectant les règles du FALC, facilitant ainsi la navigation et la compréhension pour tous les utilisateurs.
Des éditeurs spécialisés, comme Tom Pousse publient des ouvrages en FALC adaptés aux jeunes lecteurs. Les Éditions du Fox, elles, publient des ouvrages sur le thème la surdité, « rédigés par des auteurs sourds ou malentendants ».