All Kids Are Cool Kids

View Original

Initiative handicap : elle crée un podcast sur l’autisme

Stéphanie Gruet Masson a 52 ans et elle est mère de deux enfants, Alice et Joseph,14 et 12 ans. Elle a été avocate pendant 14 ans à Paris avant que sa fille ne soit diagnostiquée autiste il y a 10 ans et qu’elle décide de totalement se réorienter. Elle a désormais une double activité : elle fait du coaching professionnel pour accompagner des personnes pour une meilleure inclusion en entreprise et elle a créé, il y a 3 ans, le podcast Tous Pareils ou presque, sur l’autisme et la neurodiversité. 


Pour cette passionnée de rencontres et de radio, le podcast vient répondre à plusieurs problématiques : "il est né de mon envie d'aller chercher des réponses à mes questions personnelles de maman, auprès d'autres parents, professionnels, mais aussi personnes autistes elles-mêmes. J'avais aussi envie de partager toutes ces sources d'inspiration avec d'autres parents concernés." Stéphanie Gruet-Masson a, avec son projet, l’envie de faire "un podcast d’inspiration positive sans édulcorer la réalité très difficile de nombreuses familles." Elle signe le podcast qu’elle aurait aimé entendre au moment du diagnostic de sa propre fille. 

Un podcast évolutif pour libérer la parole sur l’autisme

Depuis, le projet s’est étoffé : Tous Pareils ou presque est également une newsletter mensuelle "pour partager des réflexions et mettre en lumière des initiatives et projets autour de l'autisme et de la neurodiversité". 

En 2022, à l’occasion de la journée de l’autisme, elle imagine un format de lettres sonores pour le podcast et lance son premier atelier d’écriture. Les personnes étaient invitées à écrire et envoyer la lettre qu’elles n’avaient jamais écrite en lien avec l’autisme. 5 devaient être sélectionnées pour être enregistrées mais il y a eu tellement de belles participations que, finalement 10 ont été enregistrées. 

Elles ont toutes été écrites par des personnes concernées : des parents de personnes autistes, des personnes autistes elles-mêmes, des professionnelles. En 2023, d’autres ateliers d’écriture ont été proposés sur d’autres sujets, toujours en petits groupes et à un petit prix (15 euros), en visio ou en présentiel : "C'est une autre façon de se rencontrer, de se reconnecter à une part créative, de sortir de l'isolement, d'exprimer des choses qu'on a du mal à dire, de partir aussi sur d'autres sujets  puisque les propositions d'écriture ne sont pas uniquement en lien avec l’autisme." D’autres ateliers d’écriture devraient voir le jour dans les prochains mois. 

Un projet associatif qui fait sens

Tous Pareils ou presque est un projet associatif : "J'aimerais bien fédérer des personnes ayant envie de s'impliquer pour organiser ces rencontres et ateliers. Il faut aussi trouver quelques financements. En ce qui me concerne, il s'agit d'un projet totalement bénévole pour l'instant mais je rémunère les intervenants professionnels qui interviennent ponctuellement sur différents aspects". Pour la suite, Stéphanie Gruet-Masson a déjà de nouveaux projets : "J'aimerais rassembler autour de ce podcast et cette newsletter une petite communauté de personnes ayant envie de s'impliquer dans la création et la diffusion du podcast. J’aimerais en effet créer une dimension plus collective sur la création des épisodes et sur des évènements-rencontres. Mon souhait est de continuer à créer une petite communauté de parents/professionnels/personnes autistes pour faire avancer tous ensemble l’inclusion." 

Elle appelle donc les personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans son projet mais aussi celles qui voudraient participer aux ateliers d’écriture à la contacter via son compte Instagram. Elle est également en recherche de financement. Vous pouvez écouter son podcast ici, vous inscrire à sa newsletter ici et bien évidemment les partager sur vos réseaux sociaux si cela vous plait.