All Kids Are Cool Kids

View Original

Peut-on bénéficier d'une part supplémentaire avec un enfant handicapé ?

Parent d'un enfant en situation de handicap, vous vous demandez si certains avantages fiscaux s’appliquent à votre situation ? Selon les dispositifs prévus par l'administration fiscale française, la réponse peut être positive !

La gestion financière d'un foyer où réside un enfant en situation de handicap peut être complexe, on vous l’accorde. Pour aider les parents à alléger leur charge fiscale et à mieux planifier leur patrimoine, des dispositifs sont prévus par l'administration. L'un de ces dispositifs concerne l'attribution d'une part supplémentaire pour les parents ayant un enfant handicapé à charge. Comment ça marche ? On vous explique !

Enfant majeur ou mineur sans foyer propre : une demi-part supplémentaire pour les parents

Lorsque l'enfant en situation de handicap vit avec ses parents et n'a pas constitué un foyer fiscal distinct, ces derniers peuvent bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire à condition que celui-ci soit titulaire de la carte d'invalidité d'au moins 80% ou de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité". Cette demi-part additionnelle est un avantage fiscal considérable pour les parents, et est valable que votre enfant soit mineur ou majeur.

Pour pouvoir bénéficier de cette demi-part supplémentaire, vous devrez déclarer votre enfant à charge dans vos déclarations de revenus, ou le faire directement dans votre . Cette démarche nécessite de fournir certains documents attestant du handicap de l'enfant et de sa prise en charge. Vous pouvez également directement déclarer votre enfant handicapé dans votre Espace Particulier, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", en cliquant sur l'onglet "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus". 

Bon à savoir : cette demi-part supplémentaire est cumulable avec d'autres dispositifs fiscaux, comme le quotient familial ou les réductions d'impôt liées à d'autres situations bien spécifiques.

Enfant majeur marié et/ou parent : un abattement fiscal spécifique pour les parents:

Dans le cas où votre enfant en situation de handicap est majeur, marié ou a lui-même des enfants à charge, vous bénéficierez non pas d’une demi-part supplémentaire, mais d'un abattement fiscal spécifique. Cet abattement est prévu pour compenser les charges supplémentaires supportées par les parents du fait de la situation particulière de leur enfant. Il est également soumis à certaines conditions et nécessite une déclaration spécifique dans la déclaration de revenus des parents.

Pour pouvoir bénéficier de cet abattement, vous devrez également prouver que votre enfant en situation de handicap est bien à votre charge et fournir les pièces justificatives requises par l'administration fiscale. 

Pour obtenir ces quelques avantages, se renseigner auprès des services fiscaux ou faire appel à un conseiller financier peut également se révéler d’une grande utilité. N’est pas passionné d’administratif qui veut, et on le comprend !