All Kids Are Cool Kids

View Original

Initiative pour le handicap: la couturière des émotions et ses capes magiques

Chaque mois, retrouvez nos portraits de parents d’enfants différents, qui mettent leur créativité au service du handicap. Des initiatives inspirantes et inspirées, qui font une vraie différence.

Émilie a 39 ans et elle est maman de 4 enfants dont 3 ont reçu des diagnostics de troubles du neuro-développement. Sa fille de 16 ans a un trouble du spectre autistique et un trouble du langage, son fils de 15 ans a un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, sa fille de 9 ans a un trouble du spectre autistique, un trouble de la coordination (dyspraxie sévère, dysgraphie) et une hypotonie axiale. Elle a également une petite fille de 4 ans. Émilie est une maman aidante, ce qui veut dire qu’elle consacre la plupart de son temps à ses enfants, mais elle est aussi la créatrice de la marque La couturière des émotions. 

La cape Luciole de la Couturière des Émotions

Sur le compte Instagram de sa marque, dans sa boutique Freedone, dans des marchés de créateurs en Auvergne et au mois de septembre prochain dans une boutique éphémère, La Couturière des Émotions propose des doudous des émotions et sensoriels, testés et approuvés par ses enfants, et des capes et baguettes pour les déguisements : "Ces capes, je les ai pensé pour ma fille de 9 ans, qui a besoin d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, et qui n'arrivait pas à se déguiser comme sa petite sœur, lorsqu'elle jouait ou lorsqu'il y avait besoin de se déguiser.  J'ai donc fabriqué des capes à son image, pailletées et colorées. Grâce à mes capes c’est devenu très facile pour elle de se déguiser, de porter la cape sur ses vêtements confortables. Elle gagne en autonomie même s'il reste le noeud à faire par une autre personne." 

Des créations destinées aussi au grand public

Émilie ne veut pas créer que pour ses enfants : "J'ai voulu pousser un peu plus cette inclusion en cherchant un moyen de proposer mes capes pour les enfants ayant d'autres handicaps. J'ai créé une cape avec des liens de resserrage en haut ce qui permet de s'adapter à la largeur du support (du fauteuil ou lit médicalisé en passant par le verticalisateur si besoin…) et des liens en bas de la cape pour qu'elle reste bien en place. Je peux modifier la hauteur, la largeur, la longueur, les tissus, les finitions... Bref elles sont complètement personnalisables. Je créer également des accessoires et baguettes magiques assorties."

Roméo, polyhandicapé, est heureux avec sa cape magique

L’univers d’Émilie est haut en couleurs mais s’adapte en fonction de la personnalité de l’enfant (ou de l’adulte) qui portera ses créations. Parce qu’elle a un tel souci du détail de la personnalisation, il faut compter un mois entre le moment de la commande et la réception de la création. Et le prix varie entre 40 et 60 euros selon les finitions demandées. Les baguettes magiques sont, quant à elles, vendues 10 euros. 

En s’épanouissant autour de ce projet créatif, La Couturière des Émotions souhaite aussi apporter du bonheur autour d’elle : "Mes petites capes sont importantes pour moi, elles apportent de la lumière, de la douceur, des paillettes, de la magie à l'enfant (ou l'adulte) qui la porte. Mettre de la joie, participer à la fête, être unique et singulier, faire briller les yeux des petits et des grands c'est ce que j'ai envie de créer."