All Kids Are Cool Kids

View Original

Ce jeu vidéo thérapeutique est spécialement conçu pour les enfants Dys

Si les jeux vidéo sont beaucoup décriés, ils restent malgré tout des outils qui, utilisés de la bonne façon, peuvent représenter de formidables supports d'apprentissage. Pour favoriser l'accessibilité aux soins dans les troubles du neurodéveloppement, Poppins a développé un jeu spécialement conçu pour "rééduquer les troubles de l'apprentissage" chez les enfants dyslexiques. Explications.

Les parents d'enfants qui souffrent de troubles dys ou d'enfants neurodivergents, et notamment hyperactifs le savent : ces derniers n'apprennent pas de la même façon que les autres. Bien conscient de cette disparité, Poppins a conçu un jeu vidéo éducatif à destination des 7-11 ans. Spécialement dédié aux enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage, il s'agit d'un nouvel outil à la fois ludique et audacieux.

Jeu vidéo éducatif : comment ça fonctionne ?

Disponible sur tablette et sur smartphone, sur Google Play comme sur l'App store, l'application créée par Poppins regroupe 25 jeux (avec 100 à 500 niveaux) adaptés aux besoins des enfants confrontés à des troubles dys :

- dyslexie (trouble de la lecture)

- dyscalculie (trouble du calcul)

- dysorthographie (trouble de l'écriture)

- dysphasie (trouble du langage oral)

- dyspraxie (trouble visuo-spatial et du geste

Ces troubles concernent 1,3 millions d'enfants à travers la France, et pour bon nombre des concerné·e·s, l'apprentissage reste compliqué, car le système scolaire n'est pas adapté à leurs besoins. Notamment à cause d'un manque d'orthophonistes, et la difficulté d'obtenir des rendez-vous dans des délais raisonnables.

L'application Poppins vise à mieux les accompagner, en les plongeant dans un univers coloré pour remplir différentes missions : reproduire une mélodie en tapant des mains, reconnaitre des lettres ou des syllabes... Le tout à travers de l'écrit, de la musique, de la rythmique et du visuel, pour stimuler leurs sens aux maximum.

Des résultats déjà concluants

Depuis 5 ans, Poppins est engagée dans une démarche de validation scientifique de son dispositif. Dans ce cadre, une étude clinique de phase trois, pilotée par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a présenté des résultats concluants : "Des données extrêmement robustes montrent des progrès notables en précision et rapidité de lecture."

L'application propose par ailleurs une plateforme à disposition des parents, ce qui leur permet de suivre les progrès de leurs enfants, mais aussi une communauté d'échange et d'entraide, ainsi que des ressources vérifiées pour éviter la désinformation.

Une application bientôt remboursée ?

Point positif de cette application, qui coûte tout de même entre 26 et 39 euros par mois selon les formules : elle se bloque au bout de 20 minutes de jeu, pour ne pas créer d'addiction et limiter le temps d'écran. 30 % des familles bénéficient toutefois d'une gratuité grâce aux partenariats avec des tiers payeurs ou la Complémentaire santé solidaire.

Mais Poppins ne compte pas s'arrêter là, et espère pouvoir proposer d'ici 2025 une prise en charge complète via le dispositif Pecan (Prise en charge anticipée numérique). Elle pourrait alors être remboursée par l'Assurance Maladie.