All Kids Are Cool Kids

View Original

5 films qui parlent du handicap

Si 14% des personnes sont handicapées en France, bien peu se sentent représentées au cinéma. Et il en va de même pour leurs proches, qui partagent leurs vies au quotidien. Certains films, pourtant, permettent à des enfants concernés de sentir qu’ils font bien partie de la société et de notre représentation du monde, et à leurs parents d’appréhender parfois mieux les différents aspects du handicap. 

X-Men: Days of future past

Plusieurs personnages sont concernés par le handicap dans les univers Marvel et DC Comics. On pense évidemment au super héros aveugle Daredevil mais le professeur Xavier, figure incontournable de l’univers X-Men est un personnage en fauteuil roulant paralysé des membres inférieurs et dont le rapport à son handicap, qu’il peut voir disparaître si il accepte de renoncer à ses pouvoirs, tient une place non négligeable dans la saga en bande dessinée comme dans son adaptation au cinéma, en particulier dans X-Men : Days of future past. (film tous publics)

Le Scaphandre et le Papillon

Basé sur l’autobiographie éponyme sortie en 1997 de Jean-Dominique Bauby, Le scaphandre et le papillon est un film réalisé par Julian Schnabel dont le rôle principal, celui d’un homme atteint du locked-in syndrom après un AVC suivi d’un coma, est interprété par Mathieu Amalric. Le film est porté par le texte et les nombreuses réflexions que Jean-Dominique Bauby a transmises dans son livre, dicté grâce à sa paupière gauche, ainsi que par des tentatives visuelles créatives de partager l’univers de cet homme presque enfermé au-dedans de lui-même. Le film a été récompensé par de nombreux prix partout dans le monde et est considéré par la BBC comme l’un des 100 meilleurs films du 21ème siècle. (à partir de 12 ans)

Patients

Quand le public découvre les talents de slameur de Grand Corps Malade, il découvre aussi un corps touché par le handicap. Et si Fabien Marsaud n’a aucun mal à raconter son histoire, c'est avec un film, Patients, qu’il offre au public la meilleure façon de comprendre ce qu’il a pu traverser. Le film Patients, co-réalisé en 2017 par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, raconte l’histoire de Ben, qui passe une année en centre de rééducation après un accident de plongeon dans une piscine insuffisamment remplie. C’est une plongée dans le quotidien du centre, avec ses rencontres, ses amitiés qui se forment, ses jours gris et ses moments joyeux. (à partir de 12 ans)

Presque

Sorti au début de l’année 2022, Presque raconte le road-trip de deux hommes que tout semble opposer : Louis, presque sexagénaire cynique et entrepreneur de pompes funèbres, et Igor, 40 ans, atteint de paralysie cérébrale. Le succès du film tient en la générosité des deux personnalités qui le porte : Bernard Campan et Alexandre Jollien, philosophe et écrivain à succès. Le film, qui a tout de la comédie, a aussi un intérêt particulier : celui de mettre en avant sans faux semblant la question de l’accompagnement sexuel pour les personnes atteintes de handicap. (à partir de 12 ans mais attention, le film comporte de larges passages sur la prostitution)

Hors Normes

Hors normes, du duo Eric Toledano et Olivier Nakache, raconte l’histoire de Bruno et Malik, éducateurs en banlieue qui forment des jeunes pour l’encadrement de personnes autistes. Le film est basé sur l’histoire vraie de Stéphane Benhamou et de Daoud Tatou, deux éducateurs qui se sont engagés pour s'occuper d'adolescents et de jeunes adultes atteints d'autisme lourd au travers des associations, Le Silence des Justes et Le Relais Île-de-France. Si la presse s’enthousiasme pour le film, les associations spécialisées partagent leurs réserves, notamment parce que le film montrerait une image de l’autisme qui pourrait renforcer les préjugés. (à partir de 12 ans)